« SOS place Homère » – courrier de l’association « plus belle la rue »

NoaillesLes travaux de la rue d’Aubagne et la rue de l’Arc sont en cours mais aucun arbre ne semble prévu place Homère …  

Ce matin, à l’initiative de l’association « plus belle la rue », un courrier  a été adressé à Monsieur Miralles  pour rappeler les engagements pris.  Réponse a été donnée dans la journée mais restons vigilants pour que les promesses soient bien respectées.

Ci dessous l’échange  de mails :

 

« Bonjour Monsieur Miralles,

copie à Monsieur Santos et Monsieur Bonino à CUM,
(lettre et mail au Président Caselli envoyée par courrier)

Nous nous sommes rencontrés il y a un an dans la rue de l’arc à Noailles au moment de la réunion organisée par Monsieur Mennucci (alors habitant de la rue) pour voter la piétonisation de la rue.
Notre association d’habitants Plus Belle la Rue  avait alors proposé une idée innovante à Marseille (mais déjà expérimentée à Rennes et Lille) :  au moment de la rénovation de la chaussée, créer de platebandes le long des murs pour permettre des plantations en pleine terre…ce qui avait été accepté après quelques discussions et précautions.

Récemment, nous avons été contactés par votre équipe pour déplacer les plantes de la rue de l’arc et permettre aux géomètres de commencer leurs relevés. Les habitants se sont donc mobilisés et le déplacement des plantes a commencé dès ce week end et se terminera la semaine prochaine.

Pourtant, aujourd’hui, nous sommes étonnés et inquiets d’apprendre que les travaux en cours sur la place Homère (angle rue d’Aubagne-rue Moustier) ne prévoient plus l’arbre,  pourtant présent dans le plans de rénovation et accueilli favorablement par Madame Caradec aux espaces verts de la Mairie de Marseille.
Depuis le XIXe siècle, cette place comptait un arbre, un majestueux pin parasol qui permettait aux femmes de laver leur linge à l’ombre, au lavoir en pierre installé au centre de la placette.
Au début XXe siècle, le pin parasol a été remplacé par un grand platane jusque dans les années 80.
Enfin, jusqu’en 2009, la place était encore ombragée par un arbre plus petit, mais malheureusement trop fragile.

Aujourd’hui, les habitants de Noailles et les membres de l’association Plus Belle la Rue, attentifs à leur cadre de vie, en accord avec la politique menée par notre Député-Maire Patrick Mennucci, soucieux lui aussi de restaurer la qualité de vie dans le centre ville de Marseille, vous demandent, tant que les travaux sont en cours, de bien vouloir rétablir et replanter un arbre au centre de la place Homère.

En ville, quoi de plus beau qu’un arbre sous ses fenêtres !

En vous remerciant par avance de votre travail et de votre attachement à la beauté de notre ville, recevez Monsieur Miralles nos salutations les plus verdoyantes,

Laurence Causse (présidente de l’association Plus Belle La Rue)
tél : 04 91 33 21 72
site de l’association Plus Belle La Rue : http://plusbellelarue.org« 

REPONSE de M. Miralles:

« Madame bonjour,

Si effectivement je suis au courant pour la rue de l’ARC concernant la demande forte du Collectif pour réaliser une végétalisation de cette rue, conformément à la réunion que nous avons eu sur site. D’ailleurs cette végétalisation avait été validée par le Maire du 1er Secteur.

En revanche, concernant l’aménagement de la  place Homère qui est incluse dans la requalification de la rue D’Aubagne je n’ai pas été sensibilisé par la plantation d’un arbre sur cette place.

En revanche, après consultation de Mon technicien, l’on m’a informé  qu’il existait bien une zone d’arbre, par conséquent nous allons rétablir cette zone d’arbre sur une surface d’environ 2ml x 2ml, De plus cette place sera rehaussé par un revêtement minéral à la demande du Maire.

Toutefois, la plantation d’un arbre reste de la compétence Ville de Marseille.

Espérant avoir répondu à votre inquiétude.

Cordialement

Claude MIRALLES
Direction de l’Espace Public Voirie Circulation
Chef de Service Territorial
Marseille Centre
Tél 04 95 09 55 63″
REPONSE de l’association : 
« Bonjour Monsieur Miralles,
Nous vous remercions de votre réponse très rapide et positive, qui effectivement soulagera de nombreux habitants et sympathisants de Noailles.
Magnifique si, comme vous le proposez, l’espace de l’arbre est aménagé sur la place Homère avant la pose du revêtement minéral.
Devons-nous adresser à Madame Caradec maintenant pour la plantation? Dois-je lui faire suivre votre courrier et/ou vos services se chargent de lui transférer la demande?
Nous vous tiendrons au courant des prochains épisodes de l’arbre d’Homère.
Nos salutations encore plus verdoyantes que ce matin !
Bien cordialement,
Laurence Causse »

A suivre … 

Laisser un commentaire